FAQ

  • L’ostéopathie est une thérapie holistique manuelle. Elle s’adresse aux troubles fonctionnels du corps humain (trouble de la fonction sans atteinte de la structure), et s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble de ses éléments. Elle s'intéresse surtout à la perte de mobilité d'une structure, et cherche à redonner du mouvement là où il en manque. 

    L’ostéopathie stimule ainsi la capacité d’autoguérison du corps humain. 

    L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui se base sur les fondements de la médecine. Elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient (contexte bio-psycho-social). 

  • L’ostéopathie possède un large panel de techniques. Le point commun entre ces techniques manuelles est de redonner de la mobilité à une structure. Il existe des techniques faciales, fluidiques, structurelles, myotensives. 

    Selon le besoin du patient, la thérapeute adapte ses techniques au besoin du patient. 

  • Pas forcément. Lors de certaines techniques manuelles, un craquement peut être audible au cours de la manipulation des articulations, mais ce n’est pas toujours le cas. Le panel des techniques de manipulation thérapeutique est vaste. Entendre un craquement durant le traitement n’est donc ni nécessaire ni impératif. Parlez-en à votre thérapeute et ne vous inquiétez pas  : elle adaptera son approche manuelle à votre condition (état de santé, âge, etc..).  

  • Lors des traitements avec les bébés, la thérapeute s’adapte au besoin du bébé pour qu’il soit calme et confortable. Des techniques faciales douces sont utilisées. Il en est de même pour les enfants plus grands.  Les techniques structurelles qui peuvent produire un craquement ne sont pas utilisée chez les bébés et en général pas avant l’âge de 12 ans. 

  • Lors du premier rendez-vous, des questions vous sont posées au sujet de la grossesse, de la naissance et des premiers jours de vie de votre enfant. 

    Un examen clinique est réalisé et si besoin un diagnostic d’exclusion peut être posé. Ensuite un traitement ostéopathique manuel est proposé.

    Lors des traitements avec les bébés, la thérapeute s’adapte au besoin du bébé, pour qu’il soit calme et confortable. Des techniques faciales douces sont utilisées. Les techniques structurelles qui peuvent produire un craquement ne sont pas utilisées chez les bébés.

  • Lors du premier rendez-vous, des questions vous sont posées au sujet de votre enfant à propos de son motif de consultations, sur ses antécédents médicaux, sa naissance et son contexte de vie. Un examen clinique est réalisé et si besoin un diagnostic d’exclusion peut être posé. Ensuite un traitement ostéopathique manuel est proposé. Le traitement se fait en général en sous-vêtement, si l’enfant ou l’adolescent préfère garder ses habits cela est tout à fait possible. Si l’enfant ne souhaite pas que l’ostéopathe touche une zone de son corps il peut le faire savoir au thérapeute. 

  • Lors du premier rendez-vous, des questions vous sont posées au sujet de votre motif de consultation, de vos antécédents médicaux, sur votre contexte de vie ( profession, activité sportive, hobby) et sur votre hygiène de vie ( alimentation, consommation de tabac, alcool,.) 

    Un examen clinique est réalisé et si besoin un diagnostic d’exclusion peut être posé. L’ostéopathe peut vous rediriger vers votre médecin de famille, un spécialiste ou une structure hospitalière. 

    Ensuite un traitement ostéopathique manuel est proposé. Le traitement se fait en général en sous-vêtement. Si vous souhaitez rester habillé cela est possible. Dans ce cas, prévoyez des habits souples et confortables sans élastique épais à la taille. 

    Si vous souhaitez que la thérapeute ne touche pas une partie de votre corps, n’hésitez pas à en parler avec elle. 

  • Lors de motifs qui touchent la sphère uro-génitale et pelvienne, un traitement ostéopathique par toucher endocavitaire ( vaginal et rectal) peut être proposé. 

    Ces traitements sont toujours proposés en deuxième intention après avoir travaillé de manière externe et après une discussion et l’accord du patient. 

    Certains patients qui se présentent pour un motif de consultation de la zone uro-génitale et pelvienne sont envoyé par un confrère ne pratiquant pas ces techniques ou suite à l’échec thérapeutique d’un traitement ostéopathique externe. Dans ces situations, un traitement ostéopathique endocavitaire peut être proposé en première intention lors de la première séance. 

  • Lors de motifs qui touche la sphère uro-génitale et pelvienne chez l’enfant et l’adolescent, les manipulations avec touché endocavitaire ne sont pas proposés . Les techniques utilisées abordent la zone uro-génitale et pelvienne de manière externe. Dans des cas de douleurs aiguës du coccyx suite à une chute ou un autre traumatisme avec exclusion de fracture et résistant aux autres traitements, unene manipulation du coccyx avec un toucher rectal peut être discuté avec l’enfant et les parents. 

  • Une séance d’ostéopathie peut durer de 45 à 60 minutes.

  • Le tarif des séances est indiqué sur la page Tarifs & Assurance

  • L’ostéopathie est une thérapie de première intention, prise en charge par les assurances complémentaires adéquates sans prescription médicale.

  • La séance se paie comptant en fin de consultation, en espèces ou par TWINT. Si vous rencontrez des difficultés financières n’hésitez pas à échanger avec l’ostéopathe pour trouver une solution. 

  • Eulalie Simon a été formée à l’Ecole Suisse d’Ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne où elle obtient son diplôme d’Ostéopathe D.O en 2011. Elle est diplômée CDS (conférence des directrices et directeurs de la santé) en 2015 et inscrite au Registre des médecines empiriques de la Croix-Rouge (NAREG).

    Toutes ses formations sont visibles ici.

  • Eulalie Simon est affilié au RME (registre des médecines empiriques) et membre de la FSO-SVO (Fédération Suisse des Ostéopathes).

    Elle fait partie du cercle de qualité des soins ostéopathiques pédiatriques de la FSO-SVO. 

  • Par téléphone au 076/381 95 13

    Sur la plate-forme OneDoc

    Par mail: eulalie.simon@centreqap.ch

  • Le centre qap à Carouge est un centre de réhabilitation pédiatrique où collaborent physiothérapeutes, APA (activité physiques adaptées), ergothérapeute, logopédiste, spécialiste du mouvement et ostéopathe. 

  • Oui, Eulalie Simon est la seule thérapeute à recevoir des adultes en consultation au sein du centre qap.