Ostéopathie uro-génitale
ET pelvi-périnéologie
Un TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE PRÉCIEUX
La sphère pelvienne et uro-génitale est une sphère dont on parle peu et qui reste encore taboue. Pourtant, c’est une région qui revêt son importance dans le bien-être physique et psychique de l’individu. Une prise en charge ostéopathique peut offrir une aide précieuse aux personnes souffrant de troubles fonctionnels liés à la sphère génitale, urinaire et ano-rectale.
Cela comprend des techniques ostéopathiques manipulatives par toucher vaginal ou rectal. Ces techniques ont pour but de restaurer un meilleur équilibre musculaire au niveau du périnée ainsi qu’une meilleure mobilité au niveau du coccyx et du système de soutien ligamentaire et faciale de l’ensemble utérus-vessie. Elles visent aussi à restaurer une meilleure vascularisation et information neurologique locales.
Les traitements se passent dans le respect de l’intimité de chacun; si vous ressentez une gêne ou un malaise lors des traitements, il est impératif de le faire savoir à l’ostéopathe.
Chez L’enfant et l’adolescent
Les enfants peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge ostéopathique pour des motifs de consultation pelviens et uro-génital. Mais les techniques proposées sont externes et aucune manipulation avec un toucher endocavitaire n’est proposée.
-
ADULTES
Douleur chronique du bassin, petit bassin, de la hanche et du périnée (coxalgie, pudendalgie, …)
Trouble hormonal comme le syndrome prémenstruel ou l’endométriose
Trouble lié à la régularité du cycle ou à l’absence de règles
Trouble de la reproduction
Trouble infectieux ou inflammatoire chronique (cystites, mycose à répétition, vulvodynie)
Troubles de la vessie ou du périnée (incontinence urinaire ou fécale, urgences mictionnelles, vessie hyperactive, difficulté à uriner ou à déféquer)
Trouble sexuel (douleur au rapport)
Trouble urinaire lié à la prostate
Douleur coccygienne (après une chute, un accouchement)
Déchirure du périnée, épisiotomie (suite à un accouchement)
ENFANT ET ADOLESCENT
Constipation
Encoprésie
Vessie hyperactive
Enurésie diurne et/ou nocturne
Douleurs de règles
Douleur au coccyx
