Ostéopathie et grossesse
L’ostéopathie pour soulager vos maux pendant la grossesse
Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte est amené à changer et à s’adapter. L’ostéopathie vous aide à soulager certains maux qui peuvent être rencontrés durant cette période de la vie.
Idéalement on attend le 3e mois de grossesse pour traiter une femme enceinte en ostéopathie. Le risque de fausse couche avant le 3e mois étant plus élevé. Mais si vous présentez des douleurs importantes et gênantes, nous vous prenons quand même en charge avec votre accord. Chaque cas sera évalué. Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces et adaptées à la femme enceinte.
Suivi de grossesse
L'ostéopathie permet d'aider à soulager certains troubles fonctionnels rencontrés pendant les différentes étapes de la grossesse de manière douce et peu invasive.
L'ostéopathie permet aussi d'aider à garder le corps dans un bon équilibre et de l'aider à s'accommoder aux changements qu'il rencontre avec le développement d'un nouvel être en son sein.
Quand nous consulter pour un suivi de grossesse ?
Idéalement avant de tomber enceinte, puis durant le 3e, 6e et 9e mois, ou selon les gênes et douleurs rencontrées. Les troubles fonctionnels peuvent être parfois discrets et se révéler en fin de grossesse avec la prise de poids du bébé, la modification de l’équilibre posturale de la maman et le changement tissulaire et ligamentaire. La prise en charge avant la grossesse ou dès le 3e mois de grossesse permet de ne pas arriver " toute coincée " en fin de grossesse.
Préparation à l'accouchement
Préparation du bassin à l’accouchement en s’assurant que le bassin de la femme enceinte soit mobile au niveau articulaire et musculaire. Notre corps étant un tout, lors d'une préparation à l'accouchement, l'ostéopathe va aussi s'assurer du bon équilibre global du corps de la femme enceinte.
Après la grossesse
Le bassin et le périnée de la femme subissent des contraintes importantes durant la grossesse et l’accouchement. Un traitement ostéopathique après l’accouchement permet de restaurer une bonne mobilité aux os du bassin et aux muscles du périnée.
Les tensions au niveau dorsal et au niveau des seins rencontrées lors de l’allaitement peuvent aussi être prises en charge. Mis à part la présence de douleur ou de gêne importante, on attend en général un mois pour traiter une femme après son accouchement. Ce laps de temps permet aux tissus et aux organes de faire leur travail de récupération après les 9 mois de grossesse.
-
Douleur lombaire
Douleur sacro-iliaque
Douleur de type sciatique
Douleur au niveau du coccyx, périnée
Douleur de la symphyse pubienne
Tension ligamentaire au niveau de l’utérus
Douleur costale
Difficulté à respirer
Nausée, vomissement
Trouble du transit
Ballonnement
Fatigue
Stress
Bébé en siège*
* Dans ce cas, l’ostéopathe ne pratique pas version, il peut s’assurer que la mobilité du bassin, du rachis lombaire et des attaches de l’utérus soit optimum pour que le bébé puisse tourner de lui même, ou avant une version programmée à l’hôpital.
Ostéopathie et désir de grossesse
Le désir d’enfant et la conception peuvent parfois s’avérer être un parcours compliqué. Des examens médicaux, traitements hormonaux, intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
L’ostéopathie peut accompagner les personnes qui ont de la difficulté à concevoir.
Une prise en charge peut être proposée avec ou sans PMA. L’ostéopathie s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire avec la médecine mais aussi avec d’autres thérapies complémentaires comme l’acupuncture, l’hypnose, la diététique.
L’ostéopathie aide à relâcher les tensions et le stress rencontrés, elle vise à améliorer la mobilité tissulaire du bassin, du rachis lombaire et des organes du petits bassin. Elle cherche à améliorer la vascularisation des organes reproducteurs et travaille sur l’équilibre du plancher pelvien.
Tout en proposant une prise en charge spécifique, elle tient compte du corps dans son entier.
